REAAP 04 Le site des parents et de ceux qui les accompagnent famille Pour voir les associations des Alpes de Haute Provence cliquez ici

ACTUALITÉS / ÉVÉNEMENTS

Appel à projets REAAP 2021

date limite de dépôt des dossiers: 5 mars 2021

LA CAF 04, le Conseil Départemental 04 et la MSA Alpes Vaucluse renouvellent pour l'année 2021 l'appel à projets REAAP sur le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Cet appel à projets vise à soutenir les structures qui organisent des actions collectives en direction des parents.

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 5 mars 2021

Ces actions ont pour objectifs de :

  • Développer les capacités à agir des parents pour favoriser le bien-être et le développement de l’enfant et de l’adolescent et prévenir les difficultés rencontrées avec et/ou par leurs enfants ;
  • Renforcer la qualité du lien parent-enfant et l’exercice de la coparentalité par une meilleure communication entre les parents et les enfants ;
  • Favoriser la réassurance des parents dans leur environnement familial et social ;
  • Aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle,
  • Renforcer la confiance des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, dans leurs compétences parentales.

Elles n’ont pas de visée thérapeutique, ni éducative. Les intervenants auront une posture spécifique de retrait pour laisser émerger des solutions élaborées par les parents et reconnaitre ceux-ci dans leurs capacités et leurs compétences.

 Les projets devront :

  • S’adresser à de futurs parents et aux parents d’enfants jusqu’à leur autonomie en leur proposant une ou plusieurs actions afin de répondre à leurs besoins ;
  • S’inscrire dans un cadre d’interventions collectives tout en offrant la possibilité aux parents qui en exprimeraient le besoin de pouvoir bénéficier de temps d ’accompagnement en individuel à l’intérieur de ces actions ;
  • Favoriser les innovations en proposant aux parents des formats d’intervention réadaptés (par le biais notamment des outils numériques)

Une appréciation particulière sera portée sur :

1/ Les actions favorisant l’implication et la participation des parents, au regard des besoins identifiés sur les territoires avec les partenaires.
2/ Les actions d'accompagnement des parents autour du numérique et du bon usage des technologies afin de promouvoir une culture citoyenne du numérique. 

Spécificités de l'année 2021 : Les partenaires financiers du REAAP souhaitent, en outre mettre en lumière, parmi l'ensemble des actions présentées, 2 événements fédérateurs du réseau et pour lesquels des financements spécifiques seront dédiés.

1/ Les semaines des familles se réinventent  : sous un format local et non plus départemental
2/ Tous en jeux : priorité sur la territoire de Manosque

Attention : Cette mise en lumière n'est pas restrictive et des actions qui n'entreraient pas dans ces cadres pourront également être soutenues. (voir page 5 de la note de cadrage)

Télécharger la note de cadrage  de l'appel à projets 2021 : cliquez ici

 

 

Pour répondre à cet appel à projet, vous aurez besoin de :

Un guide méthodologique vous aidera à construire votre projet de soutien à la parentalité: cliquez ici

Attention : il convient de distinguer les procédures de demandes de subvention entre les financeurs;

---- Pour la CAF 04 ----
Le dépôt des demandes de financement 2021 doit obligatoirement être réalisé sur :
L’Espace en Ligne pour l’accès aux Aides en actioN sociale – ELAN  : https://elan.caf.fr/aides

---- Pour le CD 04 et la MSA ALPE VAUCLUSE ----

Transmettre le dossier messagerie électronique uniquement, en format PDF exclusivement le dossier Cerfa daté et signé et toutes les pièces annexes sollicitées dans le cadre de la « demande de subvention » au Conseil Départemental 04, à la MSA Alpes Vaucluse et à la coordinatrice du REAAP 04.


A noter : Afin de mieux cerner les modalités d’organisation des actions envisagées, un temps d’échange et de rencontre entre les porteurs de projet et les financeurs sera organisé le :

  • 18 mars 2021 à 14h   à Digne les Bains
  • 25 mars 2021 à  14h  à  Manosque

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice du réseau  au 04 92 30 58 54 ou par mail


DDCSPP Département O4 CAF04 MSA